Daily Movies n°66 – Décembre 2015 – Janvier 2016

DM-66-DECJANV-une-72dpiQuelques semaines ont passé après les attentats terroristes de Paris qui ont frappé des lieux festifs, comme pour montrer que l’insouciance devait devenir obsolète. Nos pensées vont aux défunts et à leurs familles, qui doivent faire leur deuil alors que les fêtes de noël arrivent. Cruel contraste.
Contrecoup improbable de ces tueries, certaines sorties de film ont été repoussées en France, et d’autres remises en question. On comprend un peu pour « Made in France », de Nicolas Boukhrief, qui narre l’infiltration par un journaliste français d’origine maghrébine d’une cellule djihadiste en banlieue parisienne. Sujet trop proche, l’accusation d’opportunisme n’aurait pas tardé. On acquiesce moins pour « Les Cowboys », et son père qui va chercher sa fille convertie et radicalisée, partie en Syrie. En tout cas, il est sorti comme prévu en Suisse.
En ces temps périlleux, les petits gestes de courage ordinaire ont leur utilité : continuer à aller aux concerts et au cinéma, ne pas se laisser dicter ses choix artistiques par une bande de cinglés… La vie doit continuer comme avant, c’est la meilleure des réponses.
Yamine Guettari
cinema@daily-movies.ch


Articles similaires