Daily Movies n°67 – Février 2016

Pages de BaT_Daily Movies No 67Sans tambours ni trompettes, le multiplexe Pathé Rialto de Genève, sis à quelques encablures de la gare Cornavin, a fermé ses sept salles en toute discrétion le 10 janvier dernier. Le résultat d’une étude du marché local qui estime que, vu l’ouverture du multiplexe Arena Cinemas La Praille et de ses 9 salles au top de la technologie, et vu l’érosion de la fréquentation, le maintien du Rialto était devenu impossible.
Même si le nombre de salles reste très respectable sur Genève (plus d’une trentaine), on regrettera que certains films (les blockbusters en particulier) ne seront plus visibles en centre-ville, et que trouver des séances en VOST sera certainement moins facile (le Rialto était spécialisé dans celles-ci, Pathé Balexert et Pathé Rex pourront-ils prendre le relais ?).
Quant aux salles indépendantes, qu’est-ce que cela va changer pour elles ? On espère qu’elles récupèreront les quelques spectateurs peu tentés par le déplacement dans la périphérie de la ville, voire même des séances en VOST de gros films, qui sait ?

Yamine Guettari
cinema@daily-movies.ch