Les chiffres du box-office mondial de cet été 2017 sont tombés, et ils sont pas très bons, c’est le moins que l’on puisse dire. Les pires depuis 10 ans, rien que ça (3,7 milliards de dollars en 2006, contre 3,8 en 2017). A part « Wonder Woman », « Moi, moche et méchant 3 », « Dunkerque », « Spider-Man: Homecoming » ou « Les Gardiens de la Galaxie 2 », qui s’en sortent honorablement, tous les autres blockbusters se sont royalement plantés. Et on a envie de dire : tant mieux ! Ça rassure un peu sur la capacité du public à ingurgiter ces films de plus en plus consensuels et mal foutus, fruits d’un plus petit dénominateur commun défini par les têtes d’œuf du marketing qui veulent ratisser le plus large possible.
On espère, un peu naïvement peut-être, que cette lassitude des spectateurs sera le signal pour les studios de réessayer la prise de risque en cédant un peu plus de contrôle aux créateurs. Le hit inattendu de la nouvelle adaptation remake de « Ça » va peut-être aider : un film d’horreur pas aussi renversant que ses résultats mirobolants au box-office US le laissent penser, mais qui a le mérite d’être bien fait et d’avoir sa patte. Contrairement à la palanquée de films médiocres que le genre avait offert jusqu’à présent, entre effets cheap, scénar’ débiles et autres « found footage » aussi fainéants que moisis. Un peu d’ambition que diable !
Yamine Guettari
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