Page 12 - The Woodgies - Mai 2021
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INTERVIEW





















               Quels sont les points communs entre les metal-folkeux d'Anach Chuan, le rock-metal furieux de Silver Dust, la
              pop d'Alejandro Reyes, le rappeur Sim's, ou encore les folkeuses de The Woodgies ? Tous sont signés chez le label
              de Salvo Vaucher, Escudero Records. La passion, le travail acharné, et surtout l'intention de soutenir les coups de
                        coeur, c'est ce qui fait battre celui d'Escudero Records. Une histoire d'amour, qu'on se le dise.
                                                     PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID MARGRAF


                                                       Pour commencer, pourrais-tu nous présenter en quelques mots le label
                                                       et son histoire ?
                                                       Escudero Records prend son nom du grand-père du fondateur, Victor Corbillon,
                                                       membre d’un groupe de musique rock, The Cruisers. Pendant la guerre civile
                                                       espagnole son grand-père était nommé L’Escudo (Le Bouclier en français) parce que
                                                       c’était le défenseur du village. Quand Victor décide de me céder le label, il dicte une
                                                       seule condition : le nom doit rester ESCUDERO en hommage à son ancêtre. Né comme
                                                       une maison de disques rock, différents styles de musique se sont rajoutés ensuite
                                                       pour devenir cette structure aux nombreux visages multicolores et variés.

                                                       Quels sont les principaux groupes avec lesquels le label a collaboré au long
                                                       de ta carrière ?
                                                       Au début, j’ai commencé avec le groupe dans lequel je jouais, Fleuve Congo.
                                                           Puis j’ai débuté une collaboration avec les jurassiens de Ska Nerfs presque
                                                              immédiatement après. Par la suite, j’ai rencontré le groupe celtique Anach
                                                                 Cuan, que je coache pratiquement depuis leur premier album. Les résultats
                                                                    furent assez étonnants en termes de diffusions radio et concerts.
                                                                      D’autres formations me contactèrent ensuite jusqu’à arriver au roster
                                                                       actuel qui englobe presque tous les styles de musique : du rock
                                                                         metal de Silver Dust, au rap de Sim’s et Sétay, en passant par la
                                                                           pop de The Jamborines, le folk de The Woodgies ou encore
                                                                            les musiques du monde aux accents balkaniques de Giufà et
                                                                             Riserva Moac, pour n’en citer que certains…

                                                                             Comment fonctionnes-tu pour choisir un groupe avec
                                                                              lequel tu vas travailler ?
                                                                              À la base la première écoute est fondamentale. J’essaie
                                                                               de ne pas avoir dans le roster plusieurs groupes avec le
                                                                               même style de musique. Je n’ai pas envie que cela crée de
                                                                                la concurrence et des jalousies. J’écoute tout ce que les
                                                                                 musiciens m’envoient (actuellement nous recevons en
                                                                                 moyenne un projet par semaine). J’essaie de répondre
                                                                                  à tout le monde même si des fois je suis un peu dans
                                                                                   le stress !

                                                                                   Musicalement, tu es très ouvert et tous les styles
                                                                                   musicaux sont susceptibles d’être représenté par
                                                                                   le label ?
                                                                                   Oui, tous les styles, même si je dois avouer que je
                                                                                   n’ai jamais reçu de propositions pour la musique
                                                                                   classique. Personnellement, dans la vie de tous les
                                                                                   jours, je n’écoute pas tous les styles, mais je trouve
                                                                                   très intéressant les différentes approches musicales,
                                                                                   les diverses manières que les groupes ont de mettre
                                                                                   en valeur leur genre musical. Le monde de la musique
                                                                                  est fascinant par ses différences.







       12   DAILY ROCK • #01 • NUMÉRO SPÉCIAL 2021
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