Page 12 - The Woodgies - Mai 2021
P. 12
INTERVIEW
Quels sont les points communs entre les metal-folkeux d'Anach Chuan, le rock-metal furieux de Silver Dust, la
pop d'Alejandro Reyes, le rappeur Sim's, ou encore les folkeuses de The Woodgies ? Tous sont signés chez le label
de Salvo Vaucher, Escudero Records. La passion, le travail acharné, et surtout l'intention de soutenir les coups de
coeur, c'est ce qui fait battre celui d'Escudero Records. Une histoire d'amour, qu'on se le dise.
PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID MARGRAF
Pour commencer, pourrais-tu nous présenter en quelques mots le label
et son histoire ?
Escudero Records prend son nom du grand-père du fondateur, Victor Corbillon,
membre d’un groupe de musique rock, The Cruisers. Pendant la guerre civile
espagnole son grand-père était nommé L’Escudo (Le Bouclier en français) parce que
c’était le défenseur du village. Quand Victor décide de me céder le label, il dicte une
seule condition : le nom doit rester ESCUDERO en hommage à son ancêtre. Né comme
une maison de disques rock, différents styles de musique se sont rajoutés ensuite
pour devenir cette structure aux nombreux visages multicolores et variés.
Quels sont les principaux groupes avec lesquels le label a collaboré au long
de ta carrière ?
Au début, j’ai commencé avec le groupe dans lequel je jouais, Fleuve Congo.
Puis j’ai débuté une collaboration avec les jurassiens de Ska Nerfs presque
immédiatement après. Par la suite, j’ai rencontré le groupe celtique Anach
Cuan, que je coache pratiquement depuis leur premier album. Les résultats
furent assez étonnants en termes de diffusions radio et concerts.
D’autres formations me contactèrent ensuite jusqu’à arriver au roster
actuel qui englobe presque tous les styles de musique : du rock
metal de Silver Dust, au rap de Sim’s et Sétay, en passant par la
pop de The Jamborines, le folk de The Woodgies ou encore
les musiques du monde aux accents balkaniques de Giufà et
Riserva Moac, pour n’en citer que certains…
Comment fonctionnes-tu pour choisir un groupe avec
lequel tu vas travailler ?
À la base la première écoute est fondamentale. J’essaie
de ne pas avoir dans le roster plusieurs groupes avec le
même style de musique. Je n’ai pas envie que cela crée de
la concurrence et des jalousies. J’écoute tout ce que les
musiciens m’envoient (actuellement nous recevons en
moyenne un projet par semaine). J’essaie de répondre
à tout le monde même si des fois je suis un peu dans
le stress !
Musicalement, tu es très ouvert et tous les styles
musicaux sont susceptibles d’être représenté par
le label ?
Oui, tous les styles, même si je dois avouer que je
n’ai jamais reçu de propositions pour la musique
classique. Personnellement, dans la vie de tous les
jours, je n’écoute pas tous les styles, mais je trouve
très intéressant les différentes approches musicales,
les diverses manières que les groupes ont de mettre
en valeur leur genre musical. Le monde de la musique
est fascinant par ses différences.
12 DAILY ROCK • #01 • NUMÉRO SPÉCIAL 2021